Immobilier en France : où les Français achètent ils leur maison secondaire ?

La France est la championne du monde des résidences secondaires dans ses régions. De plus en plus de Français achètent des résidences secondaires. Selon l’étude de l’Insee sur les données collectées en 2015, ceux-ci représentent 10% du parc immobilier, avec 3,4 millions d’appartements ou de maisons.

Sud-Est de France

Dans une étude publiée par Elabe pour le Crédit Fontier en 2018, 4 Français sur 10 ne possédaient pas de seconde propriété et exprimaient leur volonté d’en acheter un. Parmi eux, 60% des personnes ont exprimé leur souhait de les relocaliser en mer. Les données du recensement 2015 de l’Insee ont confirmé les résultats de cette enquête.

Le Var est le lieu idéal pour une résidence secondaire en France, entre mer et montagne, avec le taux d’ensoleillement le plus élevé de France (2788 heures par an en moyenne). Le Var est le premier département du tourisme de France et la destination la plus visitée après Paris.

Le golfe de Saint-Tropez est le symbole de la «Côte d’Azur» et se classe au premier rang des cinq villes. Grimaud (première place) a attiré les plus convoités et propose une série de propriétés exquises, publiées dans plus de 1500 annonces , suivie par Rayol- Canadel-sur-Mer (deuxième place) bénéficie d’un excellent emplacement face à la mer, suivi de Gassin (quatrième), Saint-Tropez (cinquième) et Ramatuelle (septième). En plus des zones côtières et d’autres départements de la région PACA, certains villages célèbres de l’intérieur sont également accrocheurs: Gordes (sixième), Egalier (treizième) et São Paulo de Vence (seizième).

Stations balnéaires

Outre le département du Var, on retrouve dans la deuxième partie du classement des stations balnéaires réputées: Porto-Vecchio (douzième) station balnéaire prisée du sud de la Corse, Deauville au sommet de la destination Normandie (treizième), puis Cannes (dix-septième) et sa célèbre promenade. L’Ile de Ré est classée (dix-huitième), suivie de La Baule, dont les plages sont inscrites dans le plus beau bay club du monde, Son histoire de villa et ses loisirs (vingtième).

Les stations de skis

Si la proximité de la mer est le critère principal pour choisir une résidence secondaire, alors certaines stations de ski se portent toujours bien, se classant dans le top 6 au total, et 3 du top 20: Megève, troisième, Chamonix-Mont-Blanc est classée 11e et Courchevel 13e. Un facteur conforte ces résultats: dans ces stations, la population est principalement saisonnière. A Megève et Courchevel, il y a plus de 80% des résidences secondaires.

Pourquoi la Haute-Savoie attire de plus en plus d’acheteurs immobiliers ?
Acheter en Ile de France : quels sont les coins qui mélangent vie urbaine et campagne ?