Immobilier de luxe : la tendance est au loft et à l’atelier

Publié le : 25 août 20204 mins de lecture

Il est de plus en plus difficile de trouver un logement qui convient à tous les critères qu’on impose. Il est également d’actualité d’apporter une touche personnelle, ou un peu de fantaisie pour se démarquer. Cela facilite l’appropriation du lieu, et donne vraiment l’envie d’être chez soi. De toute cette philosophie sont nés les lofts et les ateliers d’habitation.

Qu’est-ce qu’un loft ou un atelier ?

Par définition, un loft est un logement qui a été aménagé à partir d’un local commercial ou industriel. Son caractère est marqué par l’empreinte que son ancienne destination a laissée dans l’aménagement du lieu. Le fait d’acheter un loft ou un atelier permet de rappeler l’histoire de l’endroit. Un loft permet d’avoir des volumes dégagés et éclairés grâce à de larges fenêtres ou à des verrières. Il peut également être marqué par la présence de poutre ou d’une structure particulière du fait de sa destination d’origine. C’est généralement une grande pièce divisée par des cloisons ou uniquement les meubles pour l’espace et la luminosité que cela procure à l’ensemble.

Pourquoi acheter un loft ou un atelier ?

Au début, lofts et ateliers attiraient les artistes qui y voient l’opportunité d’allier lieu de travail et logement. L’espace obtenu permet un tel caprice en permettant à l’art de s’exprimer librement. De plus, le coût est avantageux dans la mesure où l’endroit était voué à l’abandon. Et au début, la rénovation de tel lieu était plutôt accessible et encouragée pour avoir un gain d’espace. La difficulté de trouver un logement décent en ville n’a fait que renforcer l’engouement des gens à reconvertir toutes sortes de lieux. Acheter un loft ou un atelier devient ainsi à la mode grâce au charme et au caractère dont il fait preuve.

Loft et atelier tendance ?

Outre l’histoire qu’il raconte, un loft permet des designs modernes, dont les particularités des lieux font offices de décoration. La grande hauteur du plafond, incluant de belles verrières, permet d’insérer une mezzanine dans cet esprit industriel. Cela apporte au loft un style moderne et futuriste, dont la décoration est rehaussée par la présence d’un escalier intérieur. De plus, la possibilité de garder l’authenticité du parquet permet d’augmenter l’esthétique et la valeur du lieu. Et les éléments atypiques qu’il renferme en augmentent le charme et la personnalité le rendant unique. Les fabuleux projets qu’on peut y réaliser font que les riches souhaitent désormais acheter un loft ou un atelier.

Immobilier en Suisses : quels sont les hot spots du luxe ?
Résidence secondaire : l’Ile Maurice a le vent en poupe

Plan du site