Vente immobilière : faites votre estimation

Vente immobilière

L’évaluation correcte d’un bien immobilier est une tâche réservée aux professionnels, car de nombreux facteurs peuvent influencer le prix. En outre, les particuliers sont fortement conditionnés par certaines idées préconçues lorsqu’ils attribuent une valeur à une maison ou à un terrain, dont ils ne sont souvent même pas conscients.

En effet, s’il doit acheter, il aura tendance à signaler tous les défauts qui, à son avis, devraient faire baisser le prix. Si, en revanche, il doit vendre, il sera enclin à considérer la valeur de son bien, souvent supérieure à sa valeur réelle. Voici donc les critères à suivre pour estimer un bien immobilier.

Pourquoi est-il utile de savoir comment évaluer un bien immobilier ?

Même si vous passez par une agence immobilière, il est utile de connaître les critères d’évaluation d’une maison ou d’un terrain. Les intérêts de l’agence ne coïncident pas toujours parfaitement avec ceux du client. Bien sûr, l’agent aide le client à atteindre son objectif, mais à quel prix ?

Le professionnel veut conclure l’affaire le plus rapidement possible afin de gagner sa commission, qui est un pourcentage du prix de vente à payer à la fois par le vendeur et l’acheteur. Ainsi, l’agent peut avoir tendance à sous-évaluer une propriété afin de la faire vendre rapidement. Pour cette raison, même si vous n’avez pas l’intention de vendre votre maison vous-même, il est utile de savoir au moins approximativement quel pourrait être le prix.

Rendez-vous sur un site spécialisé pour estimer le prix d’un bien immobilier lors d’une vente immobilière.

L’évaluation des biens immobiliers requiert de l’expérience et des connaissances

Le processus d’évaluation d’un bien immobilier nécessite une préparation et certainement une bonne dose d’expérience et de connaissance du marché immobilier, surtout par rapport à la période historique et économique dans laquelle on vit.

L’évaluation d’une maison aujourd’hui, par exemple, n’est pas la même que celle d’une propriété au début des années 2000. Certains facteurs, comme la crise économique qui dure depuis de nombreuses années, ont eu un fort impact sur la valeur des bâtiments. Un technicien ou un bon agent immobilier, s’il est préparé et honnête, a toujours le pouls de la situation et sera en mesure de proposer une évaluation cohérente avec la réalité économique dans laquelle on vit.

Quels sont les facteurs qui peuvent affecter l’évaluation d’une propriété ? 

Les principales évaluations à faire dès le départ lors de l’estimation du bien sont les suivantes : période de construction de la propriété. Si le bien a une valeur historique objective ou non, si le bien est isolé et indépendant, comme une maison individuelle avec jardin ou un appartement dans une copropriété, l’état de conservation du bien.

Autres facteurs à déterminer pour l’évaluation du bien : il existe un certain nombre de facteurs qui ne font pas partie des critères généraux initiaux, mais qui sont néanmoins, importants pour calculer la valeur du bien. Par exemple, une fois que la propriété est identifiée, il y a un certain nombre de facteurs spécifiques : s’il s’agit d’un appartement situé au troisième étage d’un immeuble d’appartements, y a-t-il un ascenseur ou non ? Si oui, quand a-t-il été installé ? Quelle est sa capacité ? L’appartement en question est-il un penthouse ? S’il s’agit d’un penthouse, a-t-il une vue particulièrement belle ? Y a-t-il des aménagements intérieurs spécifiques ou des meubles exceptionnels qui augmenteraient la valeur de l’appartement ? Stucs vénitiens, fresques, sauna, jacuzzi ? L’emplacement est-il particulièrement stratégique ? Près des voies de communication importantes, mais suffisamment loin pour ne pas être affecté par le bruit et le smog ? La maison est-elle située dans une zone avec des services et de la verdure ? Toutes ces considérations finales vous permettront, après une première estimation de la propriété, d’ajuster la gamme avec des coefficients spéciaux.

Comment fonctionne la commission d’une agence immobilière ?
Pourquoi choisir une agence immobilière Laforêt pour votre achat immobilier ?