L’expertise immobilière : un outil indispensable pour l’acheteur

Expertise immobilière

Qu’il s’agisse de partager ou de vendre un bien immobilier, une estimation d’immeuble par un expert neutre et objectif peut être un outil essentiel dans de nombreuses situations. Une évaluation objective et professionnelle d’un bien est un processus professionnel complexe et essentiel dans toute transaction. Sa qualité dépend de l’expertise et de la connaissance du marché des spécialistes qui l’exécutent, mais aussi de leur capacité à comparer le bien à estimer avec d’autres objets.

Quand demander une expertise immobilière ?

Lors d’une vente, les propriétaires doivent recourir à une expertise immobilière. Connaître la valeur vénale de votre bien selon le prix du marché immobilier vous permet de fixer de manière appropriée le coût à la vente. Mais il existe également d’autres situations de recourir à une expertise immobilière : par exemple, lors d’une succession, il peut être nécessaire d’évaluer un bien immobilier afin de le répartir entre les héritiers. En cas d’un immeuble de rendement, il se trouve que le bien en question soit « découpé » au titre de PPE (propriété par étages), sauf si la valeur totale ne soit estimée de façon que l’un des successeurs puisse racheter sa part d’héritage aux cohéritiers. Il peut également être nécessaire (dans de cas particulier comme une obligation légale) de procéder à une évaluation de son immeuble ou d’un ensemble d’immeubles. Alors, dans ce cas, envisagez plusieurs options pour restructurer votre portefeuille et demandez-vous s’il est opportun de conserver certains éléments, de prévoir une rénovation majeure, etc. En outre, une expertise immobilière est sollicitée en cas de divorce. Si les époux décident de vendre le bien immobilier qu’ils ont eu en commun, pour le vendre, il leur faut l’intervention d’un expert immobilier pour leur donner une estimation de leur propriété en cas de vente.

A quoi sert une expertise immobilière ?

Escroquerie, abus de confiance, dépôt de bilan malhonnête, non-conformité, malfaçon, désordre, catastrophe, etc. Les particuliers peuvent facilement devenir la proie de certains professionnels peu scrupuleux (constructeurs, promoteurs ou encore maîtres d’ouvrage) qui profitent de leur manque de connaissances immobilières et/ou de leur vulnérabilité passagère (situation familiale difficile urgence financière, etc.). Par conséquent, faire une évaluation immobilière est la seule façon d’éviter les divers pièges dans le processus de de construction, d’achat, vente, ou de rénovation. Cette évaluation immobilière permet également d’entamer une bonne négociation pour faire face à un spécialiste immobilier en cas de vente. Autrement dit, lorsqu’un particulier traite avec un professionnel de l’immobilier, il doit disposer d’une connaissance solide. La pression psychologique est quelquefois si intense et les menaces sont fréquentes qu’il n’est pas aisé de résister. Une expertise immobilière offre aux particuliers une arme efficace pour se protéger. Une fois l’équilibre est rétabli, il sera plus facile de faire la négociation. L’expertise peut également être utilisée pour convaincre des tiers, comme un banquier en cas de prêt, un inspecteur des impôts lors d’une affaire de recouvrement, un notaire lors d’une succession, un juge en cas d’une procédure judiciaire, un avocat lors d’un divorce, etc. Une expertise immobilière est alors toujours nécessaire. Ainsi, c’est l’expert immobilier prix qui va effectuer cette évaluation immobilière.

Comment se passe l’expertise immobilière ?

L’expertise immobilière va débuter par l’analyse de certains documents que vous avez fournis : les diagnostics immobiliers réalisés (les états d’amiante, de performance énergétique ou risque et pollution), les justificatifs relatifs à la construction de l’immobilier, les documents indiquant le montant qui vous est facturé, les factures des divers travaux réalisés ou devis, les justificatifs relatifs à votre copropriété. Un expert bâtiment à Toulouse visitera ensuite l’ensemble de votre propriété et prendra plusieurs photos de son intérieur et de son terrain. S’il n’est pas familier, il visitera également votre quartier ou même votre ville pour avoir une idée de ce qui se trouve autour de votre propriété. Par la suite, il procédera à une analyse approfondie du marché immobilier près de chez vous en étudiant les différentes transactions passées. Après avoir réalisé ces analyses, l’expert immobilier vous fera parvenir son rapport d’évaluation immobilière et restera disponible quelques semaines après la mission pour répondre à toutes vos questions.

Combien coûte une expertise immobilière ?

Une expertise immobilière est souvent requise quand des décisions coûteuses et/ou lourdes doivent être prises. Cette expertise répond à des objectifs bien précis. Il s’agit principalement de limiter les menaces pouvant nuire à votre patrimoine. L’expertise sollicite donc l’expérience, la capacité et l’autorité pour avoir la signature d’un professionnel dûment mandaté dont l’indépendance et la neutralité sont reconnues. Parce qu’il s’agit de la remise d’un acte qui a une force de loi. Ainsi, le coût d’un expert pour une évaluation immobilière dépend avant tout de sa compétence, la responsabilité engagée par celui-ci, de l’intérêt économique de la mission, de la qualité des garanties. Si vous souhaitez recourir à un expert immobilier à Toulouse qui est agréé, pour diminuer la facture de l’expertise, il est recommandé de rassembler au préalable les diverses pièces justificatives font l’expert a besoin. En fait, s’il manque certaines de ces pièces durant la période d’expertise, alors le spécialiste devra faire des recherches supplémentaires et il va vous facturer.

Le Morbihan, une terre d’opportunités pour les acheteurs de terrains à bâtir
Vente immobilière : faites votre estimation