Acheter une longère : que faut-il savoir avant de s’engager dans un tel projet ?

Publié le : 25 août 20203 mins de lecture

Jadis, la longère était l’habitat traditionnel des grandes familles paysannes. Aujourd’hui, ce type d’habitation est prisée par ceux qui veulent acquérir une résidence secondaire à la campagne ou ceux qui veulent s’installer au vert et profiter de la nature au maximum. L’achat d’une longère est un projet immobilier séduisant qui exige certains moyens financiers.

Investir dans un projet coup de cœur

Si vous voulez acheter une longère, une vieille maison paysanne nichée au cœur de la nature, il est conseillé de ne pas vous précipiter et de bien estimer le coût du projet. Ces anciennes fermes d’habitation sont certes très attractives car elles ont le charme de l’ancien, des jardins immenses et qu’elles sont très spacieuses. En effet, la longère dispose de nombreuses pièces où l’on peut accueillir beaucoup de monde ou en transformer une partie en chambre d’hôtes. Bref, l’achat d’une longère est un projet immobilier où il y a de quoi faire et où toutes vos économies peuvent y passer. Il faut être conscient que des travaux conséquents sont généralement nécessaires pour transformer une longère authentique en maison d’habitation équipée du confort moderne. Quand les travaux seront terminés vous aurez l’assurance d’avoir réalisé un investissement lucratif.

Bien définir son projet

Quand on décide d’acheter une longère, il est nécessaire de bien définir son projet immobilier. L’achat d’une longère signifie investir quelque part dans le centre de la France ou le nord-ouest. En effet, il n’y a pas de longère partout et on les trouve essentiellement en Bretagne, Normandie, Poitou, Touraine, Picardie, l’Artois, dans le Maine et le Morvan ou plus au sud dans le Cantal, l’Ariège et la Lozère. Acheter dans une de ces régions signifie peut-être aussi adapter sa vie professionnelle à son projet immobilier. Autre question de fond, un achat de longère à rénover ou déjà rénové ce qui implique des moyens financiers importants. Si vous optez pour une longère à rénover, vous pouvez espacer les travaux de rénovation sur le temps, en rendre une partie habitable rapidement et prévoir le reste des travaux selon vos capacités financières.

Trouver la longère idéale

Dans un projet achat longère, il est important de ne pas se précipiter. Explorer les sites immobiliers pour trouver et acheter une longère qui vous correspond après avoir comparé les prix des biens disponibles à la vente. Dressez la liste des travaux de rénovation nécessaires pour disposer certes, d’une habitation authentique qui soit aussi confortable, fonctionnelle et aux normes.

Immobilier en Suisses : quels sont les hot spots du luxe ?
Résidence secondaire : l’Ile Maurice a le vent en poupe

Plan du site